Loi Pinel :
La Loi Pinel est entrée en vigueur le 1er septembre 2014, sous l’impulsion de la Ministre du Logement de l’époque Sylvia Pinel. Le dispositif permet aux investisseurs d’acquérir des biens immobiliers neufs destinés à la location et de bénéficier de réduction d’impôts en fonction de la durée locative.
L’objectif de la législation est de dynamiser le secteur de la construction avec l’aide des contribuables et de proposer de nouvelles offres de logements aux populations.
Loi Denormandie :
Suite à l’effondrement de deux immeubles survenus le 5 novembre 2018 à Marseille, la question de la rénovation de certains logements dégradés s’est posée. Après de nombreuses semaines de réflexion, la Loi Denormandie (du Nom du ministre du Logement en poste Julien Denormandie) a été pensée puis promulguée officiellement le 1er janvier 2019.
L’investissement en Denormandie s’opère dans le cadre de l’acquisition de logements anciens nécessitant d’importants travaux de rénovation avant leur mise en location. Des réductions d’impôts sont accordées pour la réalisation des travaux et selon la durée de location des biens.
L’objectif de la loi est d’améliorer la qualité du parc immobilier Français et de répondre à la demande locative dans les centres-villes.