En 2019, le placement immobilier reste l’une des opérations financières les plus plébiscitées des Français. Près de 70% de la population a déjà investi dans la pierre et la proportion d’achat de logements destinés à la location ne cesse de croître.
Dans ce contexte, il est nécessaire de s’informer sur les aides fiscales mises en place afin d’optimiser au mieux son investissement locatif. Ainsi, deux lois se démarquent et proposent des avantages intéressants : la Loi Pinel et la Loi Denormandie.
Alors, quelles sont leurs différences ? Pour quels avantages ? Quel dispositif est le plus compétitif ?
Décryptage.
La Loi Pinel est entrée en vigueur le 1er septembre 2014, sous l’impulsion de la Ministre du Logement de l’époque Sylvia Pinel. Le dispositif permet aux investisseurs d’acquérir des biens immobiliers neufs destinés à la location et de bénéficier de réduction d’impôts en fonction de la durée locative.
L’objectif de la législation est de dynamiser le secteur de la construction avec l’aide des contribuables et de proposer de nouvelles offres de logements aux populations.
Suite à l’effondrement de deux immeubles survenus le 5 novembre 2018 à Marseille, la question de la rénovation de certains logements dégradés s’est posée. Après de nombreuses semaines de réflexion, la Loi Denormandie (du Nom du ministre du Logement en poste Julien Denormandie) a été pensée puis promulguée officiellement le 1er janvier 2019.
L’investissement en Denormandie s’opère dans le cadre de l’acquisition de logements anciens nécessitant d’importants travaux de rénovation avant leur mise en location. Des réductions d’impôts sont accordées pour la réalisation des travaux et selon la durée de location des biens.
L’objectif de la loi est d’améliorer la qualité du parc immobilier Français et de répondre à la demande locative dans les centres-villes.
Le bien acquis doit se situer dans une zone de tension, ou l’offre immobilière est inférieure à la demande locative.
Ces zones sont réparties en trois catégories : A bis (lieu où la demande est la plus importante), A et B1.
À noter que les zones B2 et C sont exclues du dispositif depuis le 1er janvier 2018.
En Denormandie, le logement doit se situer dans l’une des 245 villes Françaises bénéficiaires du Plan Action Coeur de Ville ou ayant signé une Opération de Revitalisation de leur Territoire (ORT).
Côté avantages, les réductions proposées sont identiques pour les deux dispositifs.
En cas de respect des conditions d’application énoncées ci-dessus, les réductions d’impôts proposées sont les suivantes :
Durée de location du bien | Abattement fiscal |
---|---|
6 ans | 12 % |
9 ans | 18 % |
12 ans (9 ans prolongés de 3 ans) | 21 % |
Sachez aussi que dans les deux cas, vous pouvez potentiellement investir sans apport préalable. Pour cela vous devrez effectuer une demande de prêt auprès de votre banque. Si cette dernière l’accepte, vous aurez la possibilité de rembourser votre bien sous forme de mensualité (effort d’épargne), mais aussi grâce aux revenus locatifs générés et aux avantages fiscaux proposés.
En investissant en Loi Pinel, vous avez la quasi-certitude de trouver rapidement des locataires pour votre bien.
Les prix proposés pour les biens éligibles au dispositif Denormandie sont plus diversifiés. Cette différence s’explique par la relative hétérogénéité des villes incluses dans le dispositif. En effet, certaines agglomérations sont situées dans des zones tendues, tandis que d’autres ne le sont pas.
Ainsi, il est possible de réaliser des investissements à des coûts plus raisonnables dans les zones détendues du plan Denormandie.
Il n’y a pas de choix idéal entre Loi Pinel et Loi Denormandie. Les deux dispositifs sont adaptés à des stratégies d’investissement différentes. À vous donc, de choisir celle qui vous convient le mieux en fonction des critères énoncés précédemment.